Appartenance

Déontologie

Nos Experts sont membres actifs des associations d’expertise les plus reconnues telles que la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), l’IFEI (Institut Français de l’Expertise immobilière) et la CEIF (Chambre des Experts Immobiliers de France).

 

REAL Valuation est « Regulated by RICS » (accréditée comme société de Chartered Surveyors).

 

La RICS est une organisation professionnelle indépendante et autorégulée, fondée en 1868 en Grande Bretagne.

Elle se consacre à l’intérêt public en établissant et en maintenant au niveau mondial des standards d’excellence professionnelle et d’intégrité dans la gestion des terrains, de l’immobilier et de la construction.

Dans le monde, pas moins de 118.000 professionnels présents dans plus de 160 pays sont accrédités par la RICS.

Basée à Londres, la RICS possède des bureaux à Paris, Bruxelles, Dubaï, Hong-Kong, New Delhi, New York et Sydney.

appartenance

RICSRéal valuation, appartenance RICS

Créée en 1868, la Royal Institution of Chartered Surveyors compte plus de 100 000 membres répartis dans 146 pays et représente les professionnels des secteurs de l’immobilier, de la construction, de l’expertise et de l’environnement dans le monde entier.

 

La RICS est la plus importante organisation mondiale des professionnels de l’immobilier. Elle assure la promotion des « meilleurs pratiques », la régulation des interventions et la protection des clients professionnels ou grand public.

 

Un plan de certification des évaluateurs VRS (Valuation Registration Scheme) a été mis en place en 2011 afin de garantir la qualité des évaluations, de renforcer la crédibilité des Experts en évaluation et fournir au client le moyen d’identifier clairement les professionnels certifiés les plus qualifiés sur le secteur.

 

http://www.joinricsineurope.eu/fr/

 

A ce jour, Guillaume THERIEZ et Laure-Sophie DUQUENNE sont membres de la RICS. Guillaume THERIEZ est fondateur et animateur du bureau RICS Sud-Ouest et Laure Sophie DUQUENNE est accréditée VRS.

IFEIRéal valuation, appartenance IFEI

Créé en 1979, l’Institut Français de l’Expertise Immobilière, regroupant près de 300 membres est un centre de réflexion animant de nombreuses manifestations et actions de formation, internes et externes.

 

Une des actions majeures de l’IFEI porte sur l’aboutissement et la mise à jour régulière de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

 

http://www.ifei.org/

 

A ce jour, Guillaume THERIEZ est membre de l’IFEI.

CEIF / FNAIMRéal valuation, appartenance CEIF / FNAIM

Créée en 1973 et composée de près de 700 membres, l’association de la Chambre des Experts Immobiliers de France est une organisation professionnelle nationale représentative des Experts en évaluation immobilière.

 

L’une des missions de la CEIF est de maintenir un niveau de compétence élevé de chacun de ses membres, notamment par un système de formation professionnelle continu.

 

http://experts-fnaim.org/

 

A ce jour, Guillaume THERIEZ est membre du CEIF et délégué départemental de la Gironde.

groupe ABC

Créé en 2011, le Groupe ABC est un regroupement d’experts immobiliers indépendants présent sur le France métropolitaine et les Dom-Tom.

 

Pour répondre au développement croissant des contrats cadres nécessitant une couverture nationale, ce groupement est né de la volonté de proposer aux clients grands comptes une solution unique de prestataire global maitrisant parfaitement les marchés immobiliers locaux.

 

Ses clients sont des donneurs d’ordre nationaux tels que les grands utilisateurs, institutionnels, foncières, établissements publics, administrations, mutuelles, organismes financiers…

 

Le Groupe ABC intervient sur l’expertise de biens uniques ou de portefeuilles immobiliers nationaux :

 

ABC

 

Les Experts du Groupe ABC sont non seulement Experts judiciaires, mais aussi reconnus par les associations d’expertise de référence telles que la RICS, l’IFEI, la CEIF et la CNEAF.

 

Le Groupe ABC dispose de compétences sur tous les marchés de l’expertise immobilière (immobilier résidentiel, commercial, tertiaire, industriel, touristique, rural…), avec plus d’une trentaine de collaborateurs répartis sur huit cabinets d’expertise immobilière indépendants de forte notoriété, implantés dans leurs régions respectives.

 

Lien vers www.groupe-abc.fr

deontologie

red book

Les Normes d’évaluations de la RICS sont publiées depuis 1980 dans le « Red Book ».

 

Le « Red Book » contient les règles et les guides des bonnes pratiques destinés à tous les membres de la RICS réalisant des évaluations d’immeubles ou d’autres actifs. Sa dernière version est la 9ème édition datant de 2014.

 

Les normes développées dans le « Red Book » sont conformes aux principes fondamentaux des Normes d’Evaluation Internationales (IVS) publiées par l’IVSC.

blue book

L’association TEGoVA ((The European Group of Valuers’ Associations) a publié en 2012, la 7ème édition du « Blue Book » contenant les normes européennes d’évaluation immobilière et leurs principes d’application.

 

Le Groupe européen des associations d’Experts immobiliers (TEGoVA) est une organisation qui rassemble 39 associations professionnelles de 24 pays comprenant des Experts immobiliers, consultants spécialisés, sociétés d’expertise immobilière ainsi que des organismes publics.

 

Depuis sa création en 1977, son principal objectif a été d’agréer et de publier les règles couramment acceptées en matière d’évaluation et d’expertise immobilière.

 

L’association TEGoVA joue également un rôle important dans la formation et la reconnaissance de compétences (Recognised European Valuer), ainsi que dans la transparence du métier.

 

En matière d’expertise immobilière, l’association parle d’une seule voix aux autorités européennes.

La charte de l’expertise en évaluation immobilière

Le 7 décembre 1990, les principales organisations représentatives d’Experts immobiliers français signaient la première Charte de l’expertise en évaluation immobilière. Ce texte, élaboré à l’initiative de l’IFEI, énonçait les principes généraux que les membres des organisations signataires s’engageaient à respecter dans le cadre de leurs activités d’expertise.

 

La Charte de l’Expertise Immobilière a vocation à être révisée, en suivant les évolutions de la pratique professionnelle. Sa dernière mise à jour, la 4ème édition, date d’octobre 2012.

 

Aujourd’hui, la Charte de l’expertise en évaluation immobilière contient notamment : les conditions générales d’exercice de l’expertise, les méthodologies d’évaluation, la liste des différents type de missions et les règles de réalisations de celles-ci, ainsi que les principes déontologiques applicables aux experts en évaluation immobilière.

 

14 associations cosignataires : AFREXIM, CEEICAP, CEF, CEI Paris, CNEFAF, CEIF FNAIM, CNEI, CNEJI, CSN, EEFIC, IFEI, OGE, RICS International et SNP.

Charte de déontologie du groupe ABC

La stabilité, l’expérience et le professionnalisme des Experts du Groupe ABC sont la raison pour laquelle de nombreux clients lui font aujourd’hui confiance.

 

En effet, le Groupe ABC rassemble des cabinets d’expertise historiques, chacun implantés durablement sur leur secteur d’intervention et représentés par les mêmes Experts immobiliers depuis de nombreuses années.

 

Cette organisation permet non seulement une pérennité des Experts avec leurs clients mais aussi une maitrise de l’évolution des marchés immobiliers locaux.

 

Pour maintenir un niveau d’exigence et de diligences élevées, les Experts du Groupe ABC doivent respecter les 5 règles éthiques suivantes :

  • ✔︎ Ecarter tout conflit d’intérêt avant d’accepter une mission d’expertise
  • ✔︎ Placer le client avant toute chose dans la qualité des rapports, le respect des délais, l’homogénéité des rapports d’expertise
  • ✔︎ Réaliser les missions d’expertise avec diligence et dans le respect des règles déontologiques (Charte de l’expertise/ Red Book/ Blue book…)
  • ✔︎ Promouvoir la bonne image du Groupe ABC et ne pas desservir ses confrères
  • ✔︎ Faire preuve d’honnêteté et d’intégrité

Le Groupe ABC a également mis en place un comité de Pilotage pour la réalisation de missions d’expertise regroupant plusieurs biens immobiliers. Ce comité de Pilotage doit appliquer et faire appliquer les règles telles que définies ci-après.

 

Le comité de pilotage est l’interlocuteur unique et privilégié du client, et assure la liaison de ce dernier avec les Experts missionnés.

 

Sa responsabilité fonctionne en double sens : il est le garant vis-à-vis du client du bon déroulement des opérations d’expertise et de la qualité du travail réalisé par les experts missionnés.

 

Il est aussi le garant vis-à-vis des Experts de la bonne retransmission des informations et des éléments communiqués par le client.

 

Le comité de pilotage s’engage à :

  • ✔︎ Organiser une réunion de concertation en interne avant chaque début de mission,
  • ✔︎ Vérifier continuellement tous les rapports et matrices de calculs type (comparaison/ rendement, bilan promoteur, cash-flow, méthode hôtelière…)
  • ✔︎ Respecter les délais demandés par le client
  • ✔︎ Mettre en place une « Procédure de contrôle » de tous les rapports d’expertise
  • ✔︎ Être l’interlocuteur unique et privilégié du client et des Experts :
    • o Analyser les besoins du client : contexte de la mission, but poursuivi, hypothèses particulières, précautions éventuelles, etc.
    • o Déléguer ce besoin client aux experts missionnés : clarifier la mission, son contexte, et sa finalité
    • o Demander au client et retransmettre aux experts l’ensemble des pièces nécessaires, et toutes informations utiles (par exemple les coordonnées des personnes à contacter pour effectuer les visites)
    • o Assurer une bonne communication tout au long des opérations : échanger régulièrement avec les différents experts, remonter toutes questions, etc.
  • ✔︎ Garantir au client le respect des délais convenus :
    • o En transmettant aux Experts missionnés les informations et les pièces le plus tôt possible
    • o En intervenant rapidement auprès du client en cas de blocage (refus de visite par exemple)
    • o En relançant les Experts missionnés quelques temps avant l’expiration du délai (et même en intégrant une marge de sécurité en termes de délais)
  • ✔︎ Assurer l’homogénéité des rapports :
    • o En communiquant dès le début des opérations une trame de rapport commune à tous les Experts missionnés (cette trame est annexée au présent mémoire technique)
    • o En vérifiant la présentation de tous les rapports avant leur transmission au client
    • o En demandant aux Experts concernés d’harmoniser leur(s) rapport(s) si nécessaire
  • ✔︎ Savoir identifier les erreurs :
    • o Identifier les erreurs lors de la relecture (erreur de désignation, erreur de calcul de surface, etc.)
    • o Identifier les écarts de valeurs entre les différentes estimations recueillies, particulièrement lors de la préparation du document de synthèse
    • o Echanger le cas échéant avec les Experts concernés pour valider ou corriger les rapports pour lesquels des incertitudes ont été relevées
Top