Actualités & Références

LES RÉSIDENCES SECONDAIRES SE VENDENT DE PLUS EN PLUS MAL

13 avril 2015 - par Vincent Sevillano

Immobilier: les résidences secondaires se vendent de plus en plus mal

 

13.04.2015

Les résidences secondaires se vendent de plus en plus mal, constatent les notaires, tant sur les côtes touristiques, où les prix et les volumes de ventes sont en berne, qu’à l’intérieur du pays où le marché est véritablement sinistré.

Dans leur dernière note de conjoncture publiée lundi, les notaires de France constatent ces derniers mois « une érosion des prix qui se poursuit » dans l’immobilier ancien, mais avec « de fortes disparités régionales ». « Il se confirme que les prix baissent légèrement dans les agglomérations mais de manière plus significative dès lors que l’on s’en éloigne », observent-ils.

En particulier, les prix des résidences secondaires « ont subi de fortes baisses en 2014, quels que soient les secteurs ». Ainsi « sur les côtes touristiques, les volumes de ventes et les prix sont en berne et devraient le rester », estiment les notaires de France. Pire, « dans les zones intérieures, le prix des maisons de campagne s’effondre », notent-ils. Ainsi dans la Creuse, les prix ont chuté de 50% depuis 2008. Le constat est le même dans le Morvan, le Périgord, ou le Gers, constatent les notaires, au vu de leurs transactions. En Normandie et dans le Perche, les prix reculent de 20 à 25%, dans le Luberon, le repli est d’environ 10%.

« L’offre pléthorique de biens de cette catégorie démontre que ce marché est fortement touché », notent encore les notaires. « Rappelons qu’il s’agit d’achats « plaisir », que d’aucuns délaissent à défaut de confiance en l’avenir, ne sachant pas notamment si un tel investissement assurera la conservation de leur épargne », analysent-ils. Ainsi dans le contexte économique actuel, « posséder une résidence secondaire est plus que jamais un luxe », estiment les notaires, rappelant que les propriétaires n’en profitent en moyenne que 42 nuits par an ».

Articles associés

Réal Valuation recherche son/sa futur(e) expert en évaluation i...

13 juin 2019

par Elsa Teyre

Réal Valuation recherche son/sa futur(e) expert junior en évaluation...

Les Résidences Services Séniors (RSS), un intérêt grandissant...

7 mai 2019

par Elsa Teyre

Longtemps jugé trop risqué par les investisseurs institutionnels, l'actif...

La loi Elan en faveur de la transformation de bureaux en logement...

8 mars 2019

par Elsa Teyre

La loi Elan prévoit à l’horizon 2020 de transformer 500 000 m² de bureaux...

Infographie : les expertises réalisées par Real Valuation en 20...

1 février 2019

par Elsa Teyre

Découvrez en infographie quelques chiffres qui ont marqué notre année 2018...

La réforme des HLM plombe leurs dépenses d’investissement

13 décembre 2018

par Elsa Teyre

La réforme financière du secteur HLM va limiter leur investissement en...
Top