Actualités & Références

Les Résidences Services Séniors (RSS), un intérêt grandissant pour les investisseurs

7 mai 2019 - par Elsa Teyre

Longtemps jugé trop risqué par les investisseurs institutionnels, l’actif « Résidence Service Sénior » a depuis quelques années le vent en poupe. Ce changement est principalement lié à une reconnaissance législative de ce type d’habitat dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. L’encadrement juridique de ce produit en pleine croissance, encore méconnu, permet de sécuriser davantage l’investissement. En parallèle, de nombreuses études voient le jour, portant notamment sur le vieillissement exponentiel de la population à compter de 2025.

 

Face à un immobilier dont le rendement est de plus en plus faible, la RSS offre de nouvelles opportunités pour les investisseurs en recherche de diversification. 

Des véhicules d’investissement type OPCI, SCPI, OPPCI sont utilisés pour l’acquisition en bloc de Résidences Services Séniors. 

C’est ainsi que la Française REM, par le biais de l’OPPCI « LF Résidence Sénior », a acquis, entre 2016 et 2018, 8 Résidences Service Séniors, réparties dans plusieurs régions de France. 

 

Notons également que le marché secondaire de cession de portefeuille RSS a enregistré sa première transaction en janvier 2019. A Plus Finance cède ainsi son portefeuille « Seniority » composée de 620 logements, répartis dans 6 résidences, à deux fonds résidentiels pour un montant total de 128 millions d’euros.

 

La Résidence Service Sénior offre des avantages similaires voire supérieurs aux autres actifs « résidences gérées » (étudiante, tourisme, d’affaires ou EHPAD), à  savoir : 

– un revenu sécurisé et garanti par un bail ferme de 12 ans signé avec un gestionnaire;

– des taux d’occupation compris entre 95% et 100%, quelle que soit la dynamique économique de la ville, pourvue qu’elle fasse l’objet d’une étude de marché approfondie permettant d’identifier une demande suffisante face à l’offre existante;

– des taux de rendements compris entre 4,5% et 5,5%.

Nous l’aurons compris, nous sommes encore aux prémices d’un marché florissant qui offrira encore de belles opportunités dans les années à venir.

Articles associés

Réal Valuation recherche son/sa futur(e) expert en évaluation i...

13 juin 2019

par Elsa Teyre

Réal Valuation recherche son/sa futur(e) expert junior en évaluation...

La loi Elan en faveur de la transformation de bureaux en logement...

8 mars 2019

par Elsa Teyre

La loi Elan prévoit à l’horizon 2020 de transformer 500 000 m² de bureaux...

Infographie : les expertises réalisées par Real Valuation en 20...

1 février 2019

par Elsa Teyre

Découvrez en infographie quelques chiffres qui ont marqué notre année 2018...

La réforme des HLM plombe leurs dépenses d’investissement

13 décembre 2018

par Elsa Teyre

La réforme financière du secteur HLM va limiter leur investissement en...

Immobilier commercial : un risque de bulle financière ?

5 novembre 2018

par Elsa Teyre

Les montants introduits dans l'immobilier par les grands investisseurs,...
Top